Que faire en cas de sinistre?

Vous recherchez de l’aide, vous êtes au bon endroit

Quel type de sinistre avez-vous eu?

Notre équipe est spécialisée dans les domaines suivants:

\
Incendie, Explosion, Implosion, Fumée, Suie, Foudre
\
Dégat des eaux
\
Catastrophes Naturelles, Inondation, Affaissement/Glissement de Terrain, Tremblement de Terre
\
Tempête, Grêle, Pression de la Neige et de la Glace
\
​Vol, Cambriolage, Vandalisme, Dégradations immobilières
\
Heurts
\
Mérule
\
Expert Protection Juridique

Déroulement du sinistre

Que faisons-nous?

1

Accompagnement directement après le sinistre

Nous vous conseillons afin de sauver ce qui peut encore l’être et de sécuriser votre bâtiment. nous activons différentes assistances auxquelles vous avez droit (relogement provisoire, avance de fonds,…)

2

Préparation de votre dossier

Ensuite, afin de préparer votre dossier de justificatifs de vos dommages, notre expert se rendra chez vous. Il fera un mesurage de votre bâtiment et un relevé de vos biens perdus ou endommagés.

3

Négociation de votre indemnité

Nous organiserons pour vous le règlement de votre sinistre.
Lors de cette réunion de négociation avec l’expert envoyé par votre Assurance, nous défendrons vos intérêts afin de vous obtenir la juste indemnité de tous vos dommages.

4

Paiement de l’indemnité

Une fois que nous sommes d’accord sur le montant de l’indemnité. Celle-ci doit vous être versée dans les 30 jours de la signature des procès verbaux d’expertises.

Que faire en cas de sinistre important?

Assurances.

   Recevoir des trucs et astuces pour savoir comment réagir suite à un incendie ici

Gratuit

   Recevoir des trucs et astuces pour savoir comment réagir après une inondation ici

Gratuit

   Recevoir des trucs et astuces pour savoir comment réagir suite à un Vol/Cambriolage ici

Gratuit

1. Ne prenez pas de risques inutiles ni pour vous ni pour les autres. Faites appel aux pompiers si besoin.

2. Déclarez votre sinistre: Contactez votre courtier/agent d’assurances ou directement votre compagnie d’assurances afin de déclarer votre sinistre.

   Télécharger ici votre formulaire de déclaration sinistre

Gratuit

3. Si votre bâtiment représente un danger imminent, et que vous n’arrivez pas à joindre votre Compagnie d’Assurances, vous êtes autorisés à prendre seul toutes les mesures raisonnables pour supprimer cette menace. Vous avez des doutes quant à ce risque:

   Contactez-moi

Gratuit et sans Engagement

4. Demandez une assistance urgente si votre bâtiment est inhabitable.
En fonction de votre contrat vous pouvez avoir droit à un logement provisoire dans un hôtel proche, à la prise en charge de vos enfants, à la garde de vos animaux, …

Vous pouvez télécharger ici gratuitement les numéros de téléphones des services assistance des différentes compagnies d’Assurances.

   Numéros de téléphone des assistances des différentes Compagnies d’Assurances

Gratuit

5. Ensuite, vous devez prendre toutes les mesures raisonnables pour prévenir et atténuer les conséquences du sinistre. Cela signifie que vous devez faire en sorte que le sinistre ne s’aggrave plus (bâcher votre toiture, sécuriser les accès à votre bâtiment,…)
Mais attention, vous ne pouvez pas modifier, sans l’accord de votre assureur, les lieux sinistrés de manière à rendre plus difficile la détermination des causes, l’estimation des dommages et les responsabilités éventuelles.

Pour réaliser ces mesures de préservations et limiter les dégâts, vous pouvez faire appel à un corps de métier professionnel. Attention, vous devez demander l’accord à votre Compagnie d’assurances pour être sûr que celle-ci prendra bien en charge sa facture.

Par exemple, petit truc, si vous avez subi un incendie, vous devez sauver ce qui peut encore l’être. Si vous le faites vous-mêmes, au lieu de faire appel à un professionnel, n’oubliez pas de comptabiliser précisément le temps que vous y consacrez. Vous pourrez ainsi réclamer une indemnité pour cela.

6. Prenez un maximum de photos du sinistre et des dégâts que vous avez subis. N’hésitez pas non plus à prendre des photos de l’endroit où à démarré l’incendie. En effet, ce sera à vous de prouver votre dommage et ces photos pourront vous être utiles. De plus, votre Compagnie d’assurances vous les demandera probablement.

   Opter pour la tranquillité et cliquez ici pour faire appel à un professionnel. Il vous guidera et vous accompagnera dans ces démarches

Gratuit et sans Engagement

7. Lorsque votre Compagnie d’Assurances vous enverra un délégué pour une première visite, soit rapidement si le sinistre est important, soit au jour de l’expertise, vous devrez collaborer avec lui et répondre à ses questions et revendications concernant les causes et l’étendue du sinistre. En effet, votre Compagnie d’Assurances devra pouvoir regarder si elle peut faire un recours contre quelqu’un et ainsi pouvoir récupérer une partie de ce qu’elle vous aura indemnisé. De même, elle devra pouvoir constater par elle-même l’étendue des dommages.

8. Afin de préparer l’expertise, ainsi que vous le demandera votre Compagnie d’Assurances, vous devrez préparer tout un dossier de justificatifs avec la liste complète de ce qui a été endommagé.
En effet, c’est à vous qu’il revient de prouver votre dommage. Ce travail est difficile à faire et si vous oubliez de réclamer quelque chose, il est probable que la Compagnie n’y pense pas non plus.

Demander un devis détaillé n’est souvent pas suffisant. En effet, celui-ci ne comprendra pas les garanties complémentaires, optionnelles ou légales auxquelles vous avez droit (chômage immobilier, frais d’expertises, pertes indirectes, remise du bâtiment aux normes, réversibilité,…). Pour savoir quelles garanties réclamer, vous devez vous munir et parcourir les conditions particulières et générales de votre contrat d’Assurances.

9. Une fois votre dossier de réclamation prêt, vous devrez prévenir votre Compagnie d’assurances et fixer un rendez-vous d’expertise avec l’expert envoyé par votre Compagnie d’Assurances. Celui-ci va alors vérifier que ce que vous réclamez est juste.

Attention, étant mandaté par une Compagnie d’Assurances, société à but lucratif et probablement cotée en Bourse, il voudra vraisemblablement minimiser l’argent que celle-ci devra vous payer. Vous devrez alors bien avoir étudié votre dossier et les prix en vigueur sur le marché pour justifier votre réclamation et ne pas le laisser la réduire injustement.

Remarque 1 : Vous n’avez probablement pas l’habitude de faire une expertise alors que l’expert de la Compagnie, lui en a fait son métier. Le rapport de force ne sera donc probablement pas équitable entre vous dans cette négociation.
C’est pour rétablir ce rapport de force que les Compagnie d’Assurances ont accepté de prendre en charge partiellement ou totalement (en fonction du contrat et des garanties que vous avez souscrit) les frais d’un expert d’assuré pour vous accompagner et défendre vos intérêts. C’est en quelque sorte votre Garantie Sécurité –Sérénité.

Remarque 2 : Malheureusement, vu le lobby et la puissance des Compagnies d’Assurances, on vous dira probablement de ne faire appel à un expert d’assuré (ou contre expert) que dans un second temps et seulement si vous n’êtes pas d’accord avec la proposition d’indemnisation qui vous est proposée lors de cette réunion d’expertise. Sachez que ceci est faux et que la plupart des contrats vous autorise à appeler l’expert d’assuré (ou contre expert) directement. Plus il intervient rapidement, meilleur sont ses résultats.

10. La contre-expertise: Si malgré tout vous ne vous êtes pas fait assister par un professionnel lors de l’expertise et que celle-ci vous convient pas, ne signez rien. Vous pouvez alors encore désigner l’expert de votre choix. Bien que son travail sera plus difficile, il n’est pas encore trop tard.

   Cliquer ici pour avoir un expert à vos côtés

Sans Engagement

11. L’expertise à 3: Si jamais l’expert de votre compagnie et l’expert d’assuré n’arrivent pas à se mettre d’accord, un troisième expert pourra être désigné par les deux premiers. Ces 3 experts décideront des conclusions du dossier par un vote à la majorité des voix. Les frais de ce 3ème expert seront généralement avancés par l’assureur et seront in fine à la charge de la partie à laquelle il n’a pas été donné raison.

12. Paiement de l’indemnité:
Si:

  • L’assuré a rempli toutes ses obligations,
  • Il s’agit d’un vol ou il existe des présomptions que le sinistre peut être dû à un fait intentionnel dans le chef de l’assuré. Dans ce cas, l’assureur peut se réserver le droit de lever préalablement copie du dossier répressif et il faut que ce dossier soit clôturé sans que l’assuré ne soit poursuivi pénalement,
  • La Compagnie n’a pas fait connaitre par écrit les raisons indépendantes de sa volonté qui empêchent la fixation des dommages,
  • Dans des cas où le volume de sinistres à traiter par les Compagnies d’Assurances est important. Par exemple, lors des catastrophes naturelles, il se peut que ces délais soient rallongés.

Alors:

  • Les frais de relogement et de 1ère nécessité seront payés dans les 15 jours de la réception de la preuve qu’ils ont été exposés,
  • Les autres frais prévus dans les garanties complémentaires seront payés dans les 30 jours qui suivent la réception de cette preuve,
  • 80-100% l’indemnité relative au sinistre dans les 30 jours de la fixation des dommages,
  • Le solde de l’indemnité et la TVA sur présentation des factures.

Expert en Protection Juridique

Si vous avez un sinistre, un litige ou un recours (en fonction de ce que couvre votre garantie « Protection Juridique »), vous avez le libre choix de l’expert qui va défendre vos intérêts.
Les principales Compagnies d’Assurances qui nous reconnaissent et qui sont spécialisées dans les protection juridiques sont: Das, Arag, Providis (AG Insurance, Bnp), Lar (Axa), EUROMEX (La Baloise), Arces (Vivium et P&V), la PJ d’Allianz, la PJ de Belfius,…)

Le saviez-vous?

Attention, il y a expert et expert: Il faut bien choisir l’expert dont vous avez besoin

  1. Il y a l’expert chargé de minimiser un dommage et/ou d’exclure sa responsabilité.
    Par exemple, je suis attaqué car on m’estime responsable des dommages qu’il y a chez mon voisin.
    Si c’est votre cas, nous ne pouvons pas vous aider. Mais nous pouvons vous recommander des experts habitués de ces matières.
  2. Il y a l’expert chargés de maximiser un dommage et d’apporter les éléments prouvant la responsabilité d’un tiers.
    Par exemple, vous êtes victimes de dégâts chez vous et vous souhaitez qu’un tiers vous indemnise pour cela.
    Dans ce cas-ci nous sommes l’expert qu’il vous faut!

Comment faire en sorte que ma protection juridique prenne en charge les honoraires de l’expert que je choisis?

Vous pouvez nous appeler et nous vous guiderons ou bien vous pouvez directement demander à votre protection juridique de mandater Expert-Bel. Dans ce cas, la protection juridique vérifiera qu’elle couvre bien le sinistre qui vous occupe et nous enverra directement la mission d’expertise.

Nos autres services

Expertises Préalables Mobilières et Immobilières

U

Analyses de Risques

Service Juridique dans le Cadre de nos Expertises

Inscrivez-vous maintenant

Remplissez le formulaire suivant pour obtenir un entretien avec notre expert

Rendez-vous stratégique

Un de nos conseiller va prendre contact avec vous pour faire la point sur votre sinistre. A la fin de cet entretien:

R

Vous saurez ce qu’il y a lieu de faire immédiatement pour faire face à votre sinistre?

R
Vous connaîtrez la procédure à suivre pour être rapidement indemnisé?
R
Vous saurez s’il est rentable pour vous d’être accompagné par un expert indépendant